Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon Psychopraticien & Coach à Besançon

Hiver : le bon moment pour ralentir et se reconnecter à soi


L’hiver est le moment idéal pour se ressourcer !

Après les couleurs chatoyantes de l’automne vient l’hiver qui ponctue l’année calendaire au rythme effréné des Fêtes de fin d’année. Certains savourent cette ambiance à part et les frimas autant que d’autres les redoutent. Pourtant, loin de se vouloir clivante, la saison froide est un temps à part dans la nature, une pause nécessaire au renouveau. Pourquoi ne pas s’en inspirer ? C’est en effet la période idéale pour lever le pied, faire le bilan de l’année écoulée et se questionner sur celle à venir. L’heure n’est pas au repli sur soi, mais à la reconnexion ! Suivez le guide.

Comprendre l’impact de l’hiver pour mieux le vivre

Dans le cycle naturel de la vie, tout semble au ralenti dès que l’hiver pointe le bout de son nez. Tout sauf notre monde qui va toujours trop vite et dans lequel il est difficile d’accepter (et de faire accepter !) une petite baisse de régime.

Celle-ci s’explique par le manque de luminosité, les nuits interminables et le froid qui plombent notre énergie et nous donnent des envies irrépressibles de cocooning.

Cela provoque un décalage physiologique, et, alors que nous devrions suivre le tempo de la faune et de la flore, nous faisons tout l’inverse, avec à la clef :

●      une fatigue accrue,

●      une hausse de l’anxiété,

●      un blues hivernal, voire même une déprime…

 

Rien d'anormal à tout cela : notre organisme réagit à divers stimuli, telle qu’une baisse d’exposition à la lumière, et régule les fonctions corporelles via les hormones. Il est donc inutile d’opposer une résistance à nos sautes d’humeur ou à une baisse de vitalité !

Pour mieux les vivre, il n’est pas nécessaire non plus d’entrer en hibernation, mais seulement d’accepter ces changements.

En hiver, la vie n’est pas entre parenthèses : elle s’offre une période de dormance salutaire pour repartir encore plus vigoureuse au printemps. Et tel l’arbre qui en profite pour ancrer et nourrir ses racines, cette saison est une opportunité de prendre du temps pour soi et d’engager une démarche d'introspection.

Ne pas confondre ralentissement et dépression !

Si l’envie de rien et la tristesse l’emportent, une consultation médicale s’impose, car vous souffrez peut-être d’une dépression saisonnière.

Cette détresse psychologique touche chaque année un peu plus de 5 % de la population et se caractérise par les symptômes suivants :

●      fatigue permanente malgré de bonnes nuits de sommeil,

●      difficultés de concentration,

●      morosité, mélancolie, pessimisme, irritabilité,

●      baisse de productivité,

●      libido en berne,

●      sentiment de dévalorisation,

●      isolement social,

●      tendance à manger trop, surtout des aliments sucrés…

 

L’hiver peut ne pas être votre saison préférée, mais il ne doit pas impacter votre moral, votre quotidien et vos activités de manière prolongée.

Concrètement, comment ralentir et prendre soin de soi ?

Ces deux notions vont de pair ! Alléger son rythme de vie implique de savoir lâcher-prise. Cela permet d’éviter le surmenage (personnel et/ou professionnel) et de pouvoir se ressourcer en profondeur.

Se reconnecter à soi est un cheminement intérieur qui permet de trouver, comprendre et accepter l’essence profonde de son être. Cela pourrait se résumer à être authentique, en phase avec son corps et son esprit, ses besoins, ses envies et ses valeurs…

 

Cela suppose de se détacher des croyances limitantes, des mécanismes de protection mis en place inconsciemment, de se libérer du regard et du jugement des autres pour oser affirmer toute sa personnalité.

Être-soi, c’est arrêter de jouer le rôle de figurant dans sa vie pour en devenir l’acteur à part entière et pour ce faire, de prendre le temps :

●      de se connaître, de se questionner sur ses qualités, ses défauts, ses peurs, ses passions, ses motivations…

●      de ressentir ses émotions, ses pensées et les accepter avec bienveillance.  

 

Il n’y a pas de manuel d’exploration intérieure, car chacun est unique et progresse différemment sur le chemin de la connaissance de soi. Néanmoins il est nécessaire pour faire la paix avec soi (et avec les autres !) de :

●      comprendre l’influence émotionnelle,

●      savoir communiquer avec assertivité,

●      savoir s’affirmer

 

Adopter la slow life ou l’éloge de la lenteur

Ce concept consiste à prioriser l’essentiel et à désencombrer le quotidien. L’attention porte sur ce qui est fondamental afin de retrouver le lien avec soi-même. Elle invite à vivre le moment présent et à privilégier des activités qui favorisent l’apaisement mental et physique.

S’accorder du temps est source de bien-être, de réduction du stress quotidien et permet de retrouver de l’énergie. Car paradoxalement savoir se relaxer booste la productivité !

Vous pouvez créer vos propres rituels pour vous détendre, choisir de vous accorder des siestes réparatrices comme de faire des balades revigorantes au grand air.

Dormir et s’oxygéner font partie des piliers d’une bonne santé physique et psychique avec une nutrition équilibrée. Cela permet par ailleurs de gagner en clarté intérieure, phase indispensable pour effectuer un travail sur soi !

 

Réduire ses exigences personnelles, garder une routine saine, instaurer et ritualiser quelques moments de calme dans la semaine est un art de vivre !

Mais si l’hiver est le moment idéal pour se chouchouter et se recentrer en douceur, il l’est également pour prendre du recul et réfléchir sur l’année écoulée et poser les bases de la nouvelle.

Faire le point en fin d’année

Au cœur de cette ode au ralentissement, la réflexion et le renouveau ont toute leur place.

Il est temps d’analyser les évènements qui se sont produits, de les digérer au besoin et de définir ses objectifs et priorités.

Point de nouvelle année sans nouveaux projets !

Oser un style de vie différent, plus en adéquation avec ses valeurs commence par l’examen des mois passés :

-       Comment s’est passée l’année et comment est-ce que je me sens ?

-       Quel a été mon rapport au couple, à la famille, à l’argent, à la sexualité, au travail ?

-       Quel est mon ressenti sur toutes ces questions ?

-       Qu’est-ce qui m’a donné de la fierté ?

-       Quelles sont mes envies, mes souhaits pour l’année qui commence ?

Pour plus d’efficacité, vous pouvez écrire ce qui a fonctionné et ce que vous pouvez envisager de faire autrement. Tout est permis !

 

Prendre le temps de réfléchir et de regarder un peu en arrière permet de poser des intentions claires pour l’avenir. Un questionnement en pleine conscience est un travail de développement personnel qui a pour but d’identifier clairement les défis relevés, les réussites, les apprentissages et d’aborder la nouvelle année avec sérénité

 

Toutefois, si cette période est lourde à porter, sachez qu’un professionnel peut vous accompagner avec des outils et des méthodes simples et efficaces, notamment pour garder une vision réaliste, claire et motivante.

 

Alors que la rapidité et la productivité prévalent au détriment du bien-être personnel, s’accorder un temps d’introspection et de reconnexion est un cadeau à se faire. Faire de soi sa priorité est une invitation au bonheur que deux grands hommes avaient déjà compris en leur temps : Socrate et la locution grecque “Gnothi seauton” qui signifie “connais-toi toi-même” et Lao Tseu "Prendre soin de sa vie intérieure est la source de toute sagesse."

Ils étaient probablement les précurseurs de l’idée selon laquelle la connaissance des choses passe en premier lieu par la connaissance de soi.


Articles similaires

Derniers articles

Hiver : le bon moment pour ralentir et se reconnecter à soi

Sexualité féminine : surmonter les troubles pour vivre épanouie

Les troubles sexuels masculins ne sont pas tabous !

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion