Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon Psychopraticien & Coach à Besançon

SEXOTHERAPIE à Besançon

Qu’est-ce que la sexothérapie ?

Cet accompagnement, basé sur la verbalisation et des exercices adaptés, soulage les troubles sexuels qui trouvent leur origine dans un dysfonctionnement émotionnel ou psychologique.

Ceux-ci sont le plus souvent provoqués par une méconnaissance de la psychologie sexuelle, par des croyances limitantes liées au sexe, par un traumatisme ou par un défaut de communication. Fréquents et parfois lourds de conséquences, il convient de ne pas les laisser ternir votre perception de vous-même, votre vie intime et vos relations.

 

La sexothérapie permet de libérer les blocages, de retrouver confiance en soi, d’explorer ses désirs ou son identité sexuelle sans tabou et de réinstaurer des relations harmonieuses avec son partenaire. Ce n’est pas une thérapie de couple, mais certaines étapes de la vie justifient le recours à l’aide d’un sexothérapeute en cas de tensions liées à l’activité sexuelle (âge, grossesse, ménopause, maladie, infidélité…).

 

Elle aborde le sujet de la sexualité de manière analytique, systémique et fonctionnelle, mais avant tout de manière humaniste, car être en bonne santé sexuelle est synonyme d’épanouissement personnel et bien sûr, conjugal.

Ses grands principes

L’activité sexuelle fait partie de nos besoins fondamentaux, elle est naturelle mais la manière de la faire ou de la concevoir ne l’est pas du tout !

Elle repose sur une dimension sentimentale et un subtil équilibre entre le mental et le corps. Celui-ci déclenche, notamment au travers de l’activité hormonale, des pulsions de vie inscrites dans notre patrimoine génétique. Ainsi, les femmes ressentent viscéralement la nécessité de procréer tandis que les hommes ont une sexualité plus pulsionnelle et cet héritage est la cause de biens des incompréhensions au sein d’un couple.

 

Le désir résulte d’une excitation propre à chacun, provoquée par la vue, l’odorat, le toucher, mais peut aussi survenir à l’évocation de mots ou à la suite d’une pensée, d’un fantasme.

Il engendre une réaction physique, une stimulation propice à un acte sexuel, mais cette alchimie peut être perturbée par :

●      un manque de communication saine dans le couple,

●      l’image qu’on se fait de la sexualité ou de ses représentations,

●      un événement extérieur comme un traumatisme,

●      des difficultés relationnelles,

●      la routine…

Quelle qu’en soit la raison, si rien n’est fait pour améliorer ou rétablir un cadre serein, le corps s'exprime alors par une panne ponctuelle ou persistante.

 

Consulter un sexothérapeute permet de verbaliser et de prendre conscience de l’origine des troubles et par ailleurs d’apporter des réponses fonctionnelles à toutes les questions qu’il est légitime de se poser sur la sexualité.

Quels sont les troubles sexuels pris en charge ?

De nombreuses problématiques relèvent de la sexothérapie :

●      absence ou baisse de désir,

●      difficultés d’érection,

●      anorgasmie, vaginisme,

●      douleurs pendant les rapports,

●      éjaculation précoce ou prématurée,

●      addiction au sexe…

 

Très souvent, c’est la corrélation entre des facteurs psychologiques et physiques qui crée le dysfonctionnement et qui l’alimente.

Il peut de plus être exacerbé par des pressions extérieures comme celles dites de performances sexuelles. Ce qui ne devrait être que plaisir devient source d’angoisse et perturbe les rapports.

 

Déroulement d’une séance

Par son questionnement et son écoute, le sexothérapeute vous aide à faire le lien entre votre problématique et votre fonctionnement conscient et inconscient.

Une bonne connaissance et acceptation de soi permet aussi de mieux comprendre et accepter l’autre et cette étape est capitale. Elle permet de rétablir la communication sexuelle avec le partenaire et d’instaurer une ambiance propice à l’érotisme, car ce dernier se cultive différemment entre les hommes et les femmes.

Le praticien peut également vous proposer des exercices simples à faire seul ou à deux, en couple, entre chaque séance : techniques de respiration et de visualisation, travail de dissociation des différentes parties du corps, apprentissage du relâchement musculaire…

Cette prise de conscience globale favorise la disparition des troubles.

Cependant, si votre situation l’exige (en cas de traumatisme par exemple), d’autres outils thérapeutiques peuvent venir en appui. 

 

Le cabinet est un espace neutre et bienveillant où les échanges sont soumis au secret professionnel. Vous êtes invité à y laisser libre cours à vos paroles sans pudeur ni complexe, dans un climat de confiance thérapeutique.

Dans ce cadre respectueux, vous pouvez déposer vos préoccupations et rebâtir une vie sexuelle harmonieuse.

 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion